Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Puces: JX Metals prépare son entrée en Bourse, la plus grosse au Japon depuis 2018
information fournie par Boursorama avec AFP 10/03/2025 à 12:15

JX Advanced Metals, un groupe nippon fournissant des matériaux clés pour la fabrication de semi-conducteurs au Taïwanais TSMC et à l'Américain Intel, va intégrer mi-mars la Bourse de Tokyo, réalisant la plus grosse introduction boursière au Japon depuis 2018.

JX Metals fournit notamment des matériaux pour le géant TSMC (illustration) ( AFP / I-HWA CHENG )

JX Metals fournit notamment des matériaux pour le géant TSMC (illustration) ( AFP / I-HWA CHENG )

Le prix d'introduction du titre JX Metals a été fixé à 820 yens (5,56 dollars au cours actuel), dans le haut de la fourchette provisoire indiquée initialement, selon un communiqué transmis lundi à l'opérateur de la Bourse tokyoïte.

Cette cotation, qui débutera le 19 mars, permettra donc à l'entreprise de lever grâce à l'opération quelque 439 milliards de yens (2,97 milliards de dollars), selon le calcul de Bloomberg.

De quoi en faire la plus grande introduction en Bourse à Tokyo depuis celle de SoftBank Corp, filiale de télécommunications mobile du géant japonais de l'investissement dans les technologies SoftBank: elle avait levé en 2018 l'équivalent de 23,5 milliards de dollars, un montant inédit sur les marchés nippons.

En octobre dernier, celle de Tokyo Metro était parvenue à lever 2,3 milliards de dollars.

Cette introduction boursière intervient alors que les titres de la tech et des firmes liées aux semi-conducteurs ont lourdement trébuché ces dernières semaines, les investisseurs s'inquiétant de l'impact économique des tensions douanières, susceptible de ralentir la demande liée à l'intelligence artificielle (IA).

Et ce sur fond de concurrence aiguisée entre les géants américains et leurs concurrents chinois, depuis le succès de l'outsider chinois de l'IA, DeepSeek.

Dopé par l'essor de l'IA, le géant taïwanais des semi-conducteurs TSMC -expert des puces les plus sophistiquées- a cependant engrangé au quatrième trimestre 2024 un chiffre d'affaires en hausse de presque 40% sur un an, au-delà des attentes.

Et TSMC a annoncé début mars investir 100 milliards de dollars supplémentaires aux Etats-Unis pour y développer sa production.

JX Advanced Metals fournit à TSMC, comme à d'autres spécialistes du secteur comme Intel, des alliages et métaux indispensables à la fabrication de semi-conducteurs.

Kioxia, le géant japonais des puces mémoires, avait pour sa part fait son entrée à la Bourse de Tokyo le 18 décembre, levant alors environ 800 millions de dollars.

Valeurs associées

20,6200 USD NASDAQ +3,20%

1 commentaire

  • 10 mars 12:29

    La Qbit de Microsoft est déjà mille fois supérieure...


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Siège du LSEG (London Stock Exchange Group) à Londres
    information fournie par Reuters 05.05.2025 13:56 

    par Diana Mandia Wall Street est attendue en baisse lundi et les Bourses européennes hésitent à mi-séance, dans l'attente de progrès tangibles sur les négociations commerciales entre les États-Unis et la Chine, tandis que l'attention se tourne vers les prochaines ... Lire la suite

  • L'ancien président de Berkshire Hathaway Warren Buffett
    information fournie par Reuters 05.05.2025 13:56 

    Le départ de Warren Buffett du conglomérat Berkshire Hathaway qu'il a bâti pendant 60 ans ouvre une nouvelle ère pour le groupe qui devra faire sans la vision de son emblématique dirigeant pour conserver la confiance des investisseurs. Si les actionnaires ont salué ... Lire la suite

  • Les valeurs de la journée sur les marchés américains (Crédit: Scott Beale / Flickr)
    information fournie par Reuters 05.05.2025 13:37 

    (Actualisé avec secteur pétrolier) Principales valeurs à suivre lundi à Wall Street, où les contrats à terme sur les principaux indices suggèrent une ouverture en baisse de 0,73% pour le Dow Jones .DJI , de 0,85% pour le Standard & Poor's-500 .SPX et de 0,95%

  • Le siège de Meta à Menlo Park en Californie, le28 octobre 2021 ( GETTY IMAGES NORTH AMERICA / JUSTIN SULLIVAN )
    information fournie par AFP 05.05.2025 13:35 

    L'entreprise Telus International, chargée de modérer une partie des contenus publiés sur Facebook et Instagram, va supprimer plus de 2.000 postes à Barcelone après la rupture du contrat qui la liait à leur maison mère, le groupe Meta, a-t-on appris lundi de source ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.